POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER ÉCO-RESPONSABLE ?

On veut tous ce qu'il y a de mieux pour notre famille ; de la nourriture aux soins de santé de la plus haute qualité. Lorsque l'on étudie les produits destinés à nos familles, il est important de tenir compte de tous leurs effets. Beaucoup d'articles sont sournois et certains producteurs peuvent utiliser des substances chimiques agressives ou même toxiques pour que la fabrication leur reviennent le moins cher possible, au mépris total de la sécurité et de la santé des consommateurs.

Certains acheteurs ont donc fait le choix de se renseigner sur leurs achats et de ne pas utiliser de produits dangereux. En effet, ils utilisent désormais des produits respectueux de l'environnement, qui profitent à la fois à la Terre et à leurs familles. Ne pas savoir ce que contient un produit qu’on utilise régulièrement peut être inquiétant pour de nombreuses familles, en particulier celles qui ont des enfants. Nombreuses sont celles qui insistent sur la consommation écologique, mais quels sont ces produits, et pourquoi sont-ils la meilleure option ?

 

Ecologique

 

Tout d’abord regardons ensemble ce que signifie "écologique" ?

Ce terme décrit simplement un produit qui n'est pas nuisible à l'environnement. Cependant, il peut être plus compliqué que cela, car il existe de nombreux facteurs qui peuvent être "nuisibles à l'environnement". Il existe en effet de nombreux facteurs susceptibles d'avoir une influence négative sur l'environnement, comme le fait de ne pas utiliser les procédures appropriées lors de l'élimination des produits. Cependant, l'utilisation de produits écologiques présente de nombreux avantages qui ne sont pas simplement centrés sur la santé et le bien-être de la Terre, mais aussi sur la santé et le bien-être de vos familles.
 

Comment savoir si quelque chose est écologique

Bien que de nombreuses entreprises et leurs produits promettent d'être écologiques, elles peuvent mal renseigner leurs informations, laissant les consommateurs perplexes et achetant souvent leurs produits à l'aveuglette. Lorsque vous achetez des produits respectueux de l'environnement, recherchez des sceaux ou logos tels que le sceau vert pour les produits de nettoyages sans danger pour l’environnement.

bio logo            sceau écolo   bio
 

Si vous ne voyez pas ces sceaux ou ces logos sur vos produits, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas réellement écologiques. Pour éviter d'acheter accidentellement des produits dangereux pour votre familles et la Terre, vérifiez si ces labels sont bien apposés et soyez assuré de la sécurité !

Pourquoi donc passer au produit écologique ?

Aider la planète

Terre durable

Dans l'ensemble, ces produits sont à la pointe du progrès, modernes, et vous permettront souvent d'économiser de l'argent et d'éviter le gaspillage, mais ils ne sont pas seulement bons pour vous. Dans le monde d'aujourd'hui, la planète a besoin de notre aide. Notre abus et notre mauvaise utilisation des ressources ont mis la planète dans une situation difficile, et nous sommes les seuls à pouvoir mettre un terme à ces préjudices. Bien qu'il puisse être difficile de faire une énorme différence en tant qu'individu, la conservation des ressources et l'utilisation de produits écologiques sont un excellent moyen pour chacun de participer à la préservation de notre planète et de notre écosystème.
 
En utilisant des produits écologiques, chacun contribue à la sécurité et à la préservation des ressources fournies par la planète, telles que les métaux, les plastiques et même l'eau. Si davantage de personnes utilisent des produits écologiques, le coût des autres produits diminuera, ce qui profitera à tous les habitants, humains et animaux.
 
Afin de préserver la beauté, les ressources et l'habitabilité de la planète, il est important que nos décisions quotidiennes aient un impact positif sur la planète. C'est là qu'interviennent les produits écologiques. Ils sont à la fois bons pour les familles et pour la planète. De plus, les produits écologiques donnent aux consommateurs la possibilité de choisir la responsabilité plutôt que la frivolité. Les produits écologiques sont à la fois bons pour l'environnement et plus sûrs pour les consommateurs ! Ils constituent un choix judicieux pour les familles du monde entier.
 
La santé publique est préservée

santé publique

 
Tous les produits durables que nous utilisons présentent des avantages pour la population, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social et environnemental, ce qui signifie qu'ils préservent la santé publique en général. Plus les gens décident de passer au vert, mieux c'est pour tous ceux qui les entourent. Si les individus sont heureux, la société entière fonctionne correctement, et inversement. La santé publique signifie des individus plus heureux.
 
Les produits entièrement naturels vous apportent une vie plus saine

vie saine  
Lorsque nous utilisons des produits entièrement naturels, c'est beaucoup mieux pour notre bien-être. On peut également mentionner qu'ils durent plus longtemps (les matériaux naturels sont plus durables et de meilleure qualité). Cela concerne tout : l'alimentation, les cosmétiques, les vêtements... Par exemple, pour ce qui est des vêtements uniquement, il existe aujourd'hui de nombreuses marques étonnantes qui fabriquent leurs articles à partir de matériaux de la meilleure qualité et qui s'efforcent d'être écologiques. On peut trouver de superbes sous-vêtements, des jeans, et même de remarquables vêtements pour bébés, sans parler de tout le reste. Lorsque nous apprenons à nos enfants de se tourner vers le bio, même lorsqu'ils sont encore très petits, nous leur apprenons aussi à être plus empathiques et plus conscients du monde qui les entoure. Nous voulons aussi que nos enfants choisissent toujours l'option la plus saine.
 
Outre donc les avantages écologiques, il existe également des avantages personnels qui coïncident avec l'utilisation de produits entièrement naturels. Les plastiques, par exemple, sont connus pour contenir du BPA, du plomb et d'autres produits chimiques nocifs qui peuvent provoquer de nombreuses maladies et affections chez les enfants et les adultes. Pour les adultes, les risques comprennent le diabète, les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes et les anomalies du système reproductif. Chez les enfants, il peut provoquer une puberté prématurée, le diabète, un retard de croissance et des troubles auto-immuns. Les produits écologiques, entièrement naturels, garantissent la sécurité contre tous les produits chimiques dangereux et permettent aux familles d'éviter les additifs à risque qui peuvent causer l'un de ces problèmes. L'utilisation de produits écologiques améliore la qualité de vie en termes de mortalité, d'âge, de santé. Ils garantissent la sécurité des familles et de la planète.
 
Vous vous sentez mieux parce que vous faites quelque chose de remarquable
 

se sentir bien
Être respectueux de l'environnement est très gratifiant, car nous avons le sentiment de faire quelque chose de bien dans la vie. Nous avons un but, nous sommes des sauveurs, nous sommes des héros. Nous nous sentons en paix et comblés et nous savons que nous faisons de notre mieux pour être heureux et en bonne santé, mais nous aidons aussi les gens autour de nous.
 
La pollution et la contamination sont réduites

pollution et contamination
 
Si c'était la seule raison pour laquelle il est bon d'être écolo, cela suffirait ! C'est déjà beaucoup quand on peut dire que grâce aux produits que nous utilisons, nous contribuons à réduire la pollution et la contamination. C'est un gros problème auquel nous sommes confrontés aujourd'hui et qui menace de compromettre notre avenir. Pourtant, si plus de gens se mettent au vert, moins nous aurons à vivre dans la crainte de grandes catastrophes potentielles.
 
Nos enfants peuvent avoir un meilleur avenir
 

avenir meilleur
 
Il existe un dicton qui dit ceci : nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Cela explique pourquoi nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour bien traiter notre environnement, afin de le préserver pour nos enfants. Pas seulement la sauver, mais la rendre aussi bonne que possible. Les produits verts sont certainement l'un des nombreux moyens de permettre à nos enfants d'avoir un meilleur avenir. Ils l'apprécieront beaucoup, et nous serons fiers de nous car nous avons laissé quelque chose de merveilleux aux générations suivantes.
 
Vous pouvez aussi économiser de l'argent
 

economie ecologique
 
Enfin, en utilisant des produits écologiques naturels et biologiques, nous pouvons en fait économiser beaucoup d'argent sur le long terme. Cela se voit surtout lorsque nous parlons de choses dont nous avons besoin pour notre maison. Les spécialistes en énergie affirme que si tous les bâtiments étaient écologiques, un pays comme les États-Unis consommeraient 20 milliards de dollars de moins par an. Il existe également de nombreux rabais si nous rendons notre maison plus écologique.
 
De plus, les produits écologiques ont tendance à durer beaucoup plus longtemps. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont robustes, résistant. Certains produits écologiques peuvent avoir un prix plus élevé, mais comme ils durent plus longtemps, c'est un investissement qui sera rentable.
 
 
Nous avons donc tous la responsabilité de faire des choses pour notre bien-être, mais aussi de prendre soin de chacun et de tout ce qui nous entoure. L'une des grandes choses de la vie et de l'être humain, c'est que nous sommes dans le même bateau. Un individu dépend de la société, et la société dépend de ses individus. Devenir vert signifie faire beaucoup pour la société, l'environnement, la planète. Cela étant dit, ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles les produits écologiques sont bons, mais nous savons tous qu'il y a plus que ce que l'on peut imaginer. Nous espérons que cela vous aidera à faire de meilleurs choix dans votre quotidien. 

Voici la présentation de quelques produits que vous pouvez d'ores et déjà adopté sans trop de difficulté ou changement majeur. 

Les Produits respectueux de l'environnement

Il existe de nombreux types de produits respectueux de l'environnement. Chacun d'entre eux garantit un produit de qualité qui est bénéfique à la fois pour ses utilisateurs et pour la planète.
 
Vêtements :

vêtement écologique
 
De nombreuses entreprises produisent des vêtements écologiques. Ces vêtements sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui permet d'obtenir des produits rentables pour en faire un produit encore meilleur ! La plupart des fabricants utilisent également les méthodes de fabrication les plus durables possibles sur le plan environnemental. Ils s'efforcent d'éliminer l'utilisation de colorants et de minimiser l'utilisation de produits chimiques, d'eau et d'énergie.
 
Tasses à café ou gourdes réutilisables :

gourde bambou


Chaque matin, nous utilisons un gobelet en plastique différent (et généralement un couvercle aussi ). Pour les personnes en déplacement, le fait d'avoir une tasse à café ou gourde réutilisable pourrait faire la différence, non seulement en ce qui concerne la quantité de plastique utilisée, mais aussi l'argent investi dans ces tasses. Les économies réalisées sont énormes, tant pour le portefeuille que pour l'environnement.
 
Papier toilette recyclé :
 
 papier toilette recyclé
Ce n'est pas aussi bizarre que ça en a l'air ! Le papier hygiénique recyclé est une excellente alternative au simple achat de papier hygiénique non organique. Il est généralement moins cher que le papier hygiénique ordinaire et est disponible dans la plupart des magasins. 
 
Sacs réutilisables :
 
 panier course osier
Nous avons tous utilisé des sacs en plastique de supermarché, qui finissent souvent par encombrer nos placards, notre voiture etc. Mais il existe d'autres moyens, tels que les sacs de course  réutilisables en osier, lin ou bambou. De nombreuses entreprises proposent également des produits en plastique recyclé, tels que les sacs à sandwich réutilisables et les sacs poubelles recyclés.
 
Décoration de la maison :

panier mural
 
De nombreuses entreprises commencent à créer des décorations de maison écologiques qui encouragent toutes les décorations naturelles. Certaines des options les plus pratiques (et les plus élégantes !) pour la décoration de la maison sont les paniers naturels qu’on peut suspendre, accrocher au mur ou encore simplement déposer dans un coin pour donner une ambiance naturelle et artisanale. Il existe également d’autres produits tels que :
 

tapis écologique

lampe bambou
  
Produits de nettoyage :

produits d'entretien écologique
 
Le service de nettoyage est l'un des domaines les plus importants pour investir dans le "virage vert". Les produits chimiques nocifs tels que l'eau de Javel, le savon antibactérien et le nettoyant universel sont tous des produits à risque tant pour l'utilisation intérieur et extérieur de la maison. Ces produits chimiques ne sont pas seulement mauvais pour l'environnement, mais aussi pour les personnes qui vivent à la maison, car la plupart d'entre eux sont toxiques ou peuvent provoquer des maladies. Il existe des tonnes d'options meilleures et durables pour les produits de nettoyage, comme l'utilisation de nettoyants probiotiques, qui sont écologiques et sans risque. Ces produits peuvent rendre la maison tout aussi propre, sans pour autant éliminer les bonnes bactéries qui restent dans les environs pour aider l'immunité de la famille !
 
Technologie écologique :
 
ecologie energetique
De nos jours, l'électronique constitue la majeure partie de notre vie. Des télévisions aux téléphones portables, nos vies tournent autour de la technologie. Cependant, certains de ces produits nécessitent une recharge, qui consomme beaucoup d'électricité et peut augmenter la facture d'électricité. D'autres, nécessitent des piles, qui peuvent être tout aussi mauvaises. Ces produits progressistes nuisent à notre planète ( et à votre portefeuille !). Tournez-vous plutôt vers des technologies écologiques, comme les ordinateurs portables et les téléviseurs à faible luminosité, qui ne brillent pas autant, mais offrent néanmoins une image et des couleurs excellentes. Une autre option consiste à remplacer les ampoules par des ampoules à faible puissance, ou à les remplacer par des ampoules écologiques. Tout cela profitera à la fois à la famille et à notre planète !
 
Jouets recyclés :

 

jouet bio
 
 De nombreuses entreprises ont pris l'initiative de produire des jouets et des jeux écologiques pour les enfants. Ces jouets sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés et de plastiques qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux. Ces jouets sont beaucoup plus sûrs pour les familles, car ils ne présentent aucun risque chimique pour les enfants. Ils ont également tendance à être plus rentables car ils durent plus longtemps que les autres jouets. Ces jouets éliminent les risques associés aux plastiques ( ce qui est très bien, car de nombreux jouets en plastique finiront un jour ou l'autre dans la bouche de quelqu'un ), de sorte que la famille peut être assurée de la sécurité de l'enfant.
 
Les accessoires :

lunette écolo
 
Le style et l'expression personnelle étant très importants pour les jeunes générations. Les accessoires écologiques et recyclés sont un excellent moyen d'économiser de l'argent, de protéger la planète. De nombreux produits cool et écologiques sont spécialement conçus pour les jeunes générations, notamment des bagues, des lunettes de soleil, des bijoux, des accessoires pour les cheveux, etc. Même les produits de maquillage et de beauté sont "relookés" pour être plus écologiques et plus sûrs à l'usage.
 


Alors convaincu ? Passons le pas ensemble pour un environnement sain et durable.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés